L’ARACT, dans son dernier plan santé au travail, notait que la QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL était « un sujet émergent dans un contexte qui se complexifie (restructurations, mutations..) ».
Les salariés interrogés la définissaient comme « une combinaison de conditions favorables dans lesquelles le travail doit se réaliser, pour allier atteinte des objectifs, qualité et ressenti de bien-être physique et psychologique ».
La pratique du yoga en milieu professionnel a pour finalité de :
Je sais de par mon expérience professionnelle antérieure (travail social) que les salariés peuvent être impactés par les problématiques qu’ils accompagnent (en terme de fatigue physique ou psychique, multiplication des tâches) quelque soit leur champ d’intervention.
Je propose une pratique du Yoga, afin que les salariés en demande prennent un temps pour eux afin de :
Je dispose d’un numéro formatrice attribué par la DIRECCTE, vous permettant d’inscrire cette action dans votre plan de formation, et je suis intervenue en 2019 pendant 4 mois auprès des agents du Conseil départemental du Calvados.
Mon intervention peut se décliner sous forme de modules :
Le Yoga sur chaise nécessite notamment peu d’agencement, et procure un réel lâcher prise Corps & Mental. L’intérêt est ensuite pour les salariés de transposer certains rituels de postures ou de respirations dans leur quotidien professionnel et personnel.
Je m’astreins à une discrétion professionnelle durant mes cours.